miniature de la couverture

Place des Erables - Tome 05 - Variétés E. Méthot et Fils
par Louise TREMBLAY-D'ESSIAMBRE

Saint-Jean Guy, juillet 2022
roman

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous au magasin de monsieur Méthot pour la suite de cette captivante série!
Dans son bâtiment vert aux boiseries orangées, Eugène Méthot brasse de bonnes affaires. Il est très fier du succès de ce commerce qu’il a bâti au fil des ans et qui répond aux différents besoins de tous les habitants du quartier, à la manière d’un magasin général d’autrefois. Cependant, une immense déception l’amène à faire un geste impulsif dont les effets frapperont toute la famille.
Ailleurs, à la Place des Érables, les amours de Valentin et Mado évoluent malgré de petits accrochages et Agathe se prépare à retrouver son fils, déterminée à l’appuyer dans sa réinsertion. Quant à Arthur, condamné à vivre des montagnes russes d’émotions alors que sa belle Anna s’épanouit en Italie, il devra trouver une façon d’apaiser son cœur. Devant le bonheur de son ami Daniel et sa douce Jacinthe, qui vient de donner naissance à leur deuxième fille, il se rend bien compte que sa vie est incomplète… Devra-t-il traverser l’Atlantique pour enfin connaître les réelles intentions de celle qu’il aime tant ?

L'auteur : Louise Tremblay-d’Essiambre est romancière. Elle vit une enfance paisible, entourée de ses parents et de sa jeune soeur, à Sainte-Foy, en banlieue de la capitale. Elle poursuit des études classiques au Collège Jésus-Marie de Sillery et déjà, à cet âge, elle a un goût marqué pour la lecture. Elle découvre les possibilités de l’écriture lors de son passage au CEGEP, où elle vient d’entreprendre une formation d’infirmière, à travers les cours complémentaires qu’elle a choisis, tous tournés vers le roman, la nouvelle, le théâtre et le conte. Le mariage et la venue de huit enfants mettront un terme prématuré à ces études. Mais pas à celui de l’écriture. Au cours des années qui suivront, elle consacrera la plus grande partie de son temps libre à la lecture et à la rédaction d’un journal. En 1984, elle signera son premier roman, "Le Tournesol", réédité depuis sous le titre de "La fille de Joseph", et en 1994 un deuxième bouquin suivra, "Entre l’eau douce et la mer". Depuis cette date, vingt autres romans ont vu le jour. Dont la saga "Les années du silence", qui regroupe maintenant six livres: La Tourmente, La Délivrance, La Sérénité, La Destinée, Les Bourrasques et L'oasis. Louise Tremblay-D’Essiambre privilégie les romans qui ont un fond de vérité. Pour ce faire, rencontres et témoignages précèdent l’écriture de chacun de ses livres.

Classement 8-31 TRE1302P