miniature de la couverture

Miss Eliza
par Annabel ABBS

Herve Chopin, octobre 2022
roman

Angleterre, 1835. Lorsque Eliza Acton reçoit la commande par son éditeur d'un livre de cuisine au lieu de la poésie qu'elle affectionne, elle refuse. Jusqu'à ce que son père en faillite soit contraint de fuir le pays. En tant que femme, Eliza a peu d'options. Elle commence à collectionner des recettes et à apprendre à cuisiner. À sa grande surprise, elle se découvre un talent – et une passion – pour les arts culinaires.
Pour l'aider, elle engage Ann Kirby, dix-sept ans, fille démunie d'un père blessé par la guerre et d'une mère qui perd son emprise sur la réalité. Sous la tutelle d'Eliza, Ann apprend la poésie, la cuisine et l'amour, tout en perçant un mystère dans le passé de sa maîtresse. À travers l'art de la cuisine, Eliza et Ann développent une amitié inhabituelle et réinventent les livres de cuisine.
Basé sur l'histoire vraie de la première auteure de cuisine moderne, Miss Eliza est un roman envoûtant sur l'amitié féminine, la lutte pour l'indépendance des femmes, la maternité, la volonté de réussir pour une femme et, bien sûr, la passion de la cuisine et les prémices d'une cuisine saine.

L'auteur : Annabel Abbs (Royaume-Uni, 1964) est une écrivaine. Fille aînée de trois enfants du poète et universitaire Peter Abbs et de l'auteure d'ouvrages sur le jardinage, Barbara Abbs, elle a grandi à Bristol, dans le Dorset, au Pays de Galles et à Lewes dans le Sussex de l'Est. Pendant son enfance, elle a suivi un enseignement à domicile dans un village gallois isolé où sa famille vivait sans voiture, sans téléphone, sans télévision. Elle a étudié la littérature anglaise à l'Université d'East Anglia et le marketing et les statistiques à l'Université de Kingston. Annabel Abbs s'est imposée comme la nouvelle auteure anglaise de romans biographiques à succès. Son premier titre, "The Joyce Girl" (2016) a été publié dans huit pays et a reçu le Impress Prize pour les nouveaux auteurs en 2015. Tout son travail tourne autour de la femme et sa place dans la société d'hier et d'aujourd'hui. "Frieda" (2018), son deuxième roman, est devenu un best-seller dès sa sortie et a été vendu en Italie, en Allemagne, en Australie, en Hongrie, en Turquie et en Bulgarie.

Classement 8-31 ABB1900M