miniature de la couverture

Nous irons mieux demain
par Tatiana de ROSNAY

Laffont (Robert), septembre 2022
roman

Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?
Nous irons mieux demain retrace le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.

L'auteur : Tatiana de Rosnay est journaliste, écrivain et scénariste. Elle a vécu à Paris, où elle étudie à l'École active bilingue Jeannine-Manuel, Boston et enfin en Angleterre. Elle a fait ses études à l'Université d'East Anglia. De retour à Paris en 1984, elle est attachée de presse, puis journaliste pour Elle et critique littéraire pour Psychologies magazine. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay publie des romans en français et en anglais. Elle a aussi collaboré à la série "Affaires familiales" pour laquelle elle a écrit deux épisodes avec le scénariste Pierre­-Yves Lebert. Cette série fut diffusée sur TF1 pendant l'été 2000. Son premier succès vient avec son roman de 2006, "Elle s'appelait Sarah" (Prix Chronos, Prix des lecteurs de Corse et Prix des lecteurs-choix des libraires du Livre de Poche). Les droits de ce roman ont été vendus pour vingt pays. L'adaptation du livre au cinéma, sous le même titre, "Elle s'appelait Sarah", avec Kristin Scott Thomas, écrite par Serge Joncour, est réalisée par Gilles Paquet-Brenner, et sort le 13 octobre 2010. En 2009, Tatiana de Rosnay publie son neuvième roman, le deuxième écrit en anglais, "Boomerang". En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines consacrés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, place Tatiana de Rosnay à la huitième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. En janvier 2011, un classement des 10 auteurs français les plus lus est publié dans le Figaro. Ce classement place Tatiana de Rosnay à la 5e place. Elle publie la biographie de Daphné du Maurier, "Manderley for ever", en 2015. Invitée en juin 2018 pour présenter son nouveau roman Sentinelle de la pluie sur Canal+, Tatiana de Rosnay évoque ses inquiétudes quant à la précarité galopante des auteurs français en raison de la hausse des cotisations sociales. Elle invite le président de la République à se pencher sur la question du statut des écrivains français.

Classement 8-31 ROS1401N