miniature de la couverture

La promesse
par Damon GALGUT

Olivier (Editions De L'), mars 2022
roman

1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancoeurs et les convoitises s’exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix ?
Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l’Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s’infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. À travers le déclin d’une famille protestante, c’est toute l’histoire d’un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.

L'auteur : Damon Galgut est un dramaturge et romancier sud-africain. Il grandit à Pretoria dans une famille des milieux judiciaires. À six ans, il lui fut diagnostiqué un cancer. Il relatera plus tard cette expérience et ses conséquences dans son roman "Small Circle of Beings", écrit à 25 ans. Diplômé en arts dramatiques à l'Université du Cap (spécialité acteur), il écrit son premier roman "A Sinless Season" à 17 ans, qui sera publié en 1984. Il retournera à l'Université du Cap pour enseigner la même matière durant huit ans. Son expérience en tant qu'acteur le détourne de la scène. Il abandonne le drame pour se concentrer sur le roman. Suivront d’autres ouvrages, des nouvelles, des pièces de théâtre, et de nombreuses récompenses. Il a remporté en particulier le 3 novembre 2021 le Booker Prize, prestigieux prix littéraire britannique, pour son roman The Promise, qui retrace l’histoire d’une famille blanche dans une exploitation agricole près de Pretoria.

Classement 8-31 GAL0721P