miniature de la couverture

La peau du dos
par Bernard CHAMBAZ

Editions Du Sous Sol, août 2022
roman

C’est l’histoire de deux jeunes hommes qui n’ont pas trente ans, deux exaltés. L’un a une passion pour la peinture. On le connaît. C’est Auguste Renoir. L’autre a une passion pour l’égalité et il sera le délégué à la police puis le procureur de la Commune de Paris. On le connait à peine. C’est Raoul Rigault.
Leur rencontre doit tout au hasard. La première a lieu dans la forêt de Fontainebleau alors que l’un peint sur le motif et l’autre fuit la police de Napoléon III. Renoir prête une blouse de peintre à Rigault pour lui porter secours et ils passent quelques jours ensemble. Ils marchent sur le chemin des merles, ils partagent des oeufs durs et une fiasque de vin, ils roulent des cigarettes, ils conversent, de tout et rien, des nuages dans le ciel, du régime impérial. Et puis ils rentrent à Paris.
La deuxième rencontre a lieu à la préfecture. Renoir a été arrêté comme espion à la solde des Versaillais, parce qu’il peignait les bords de la Seine. Et, cette fois-ci, c’est Rigault qui lui sauve la mise. Entre deux toiles et deux décrets, ils se revoient de temps à autre, déjeunent, parlent, se baladent dans un Paris chamboulé. Ce sont deux compagnons. L’un peint le monde, l’autre le renverse, chacun aux prises avec sa révolution.

L'auteur : Bernard Chambaz est un romancier, historien et poète français enseignant actuellement l'Histoire au Lycée Louis-le-Grand à Paris. Il a obtenu de nombreux prix dont le Prix Goncourt du premier roman en 1993 pour "L'Arbre de vies", le Prix Apollinaire en 2005 pour "Eté", le Prix Louis-Guilloux en 2009 pour "Yankee" et les Prix Louis-Nucera, Prix Roland de Jouvenel de l'Académie française et Grand prix de littérature sportive en 2014 pour "Dernières nouvelles du martin-pêcheur". En 2015, dans "Vladimir Vladimirovitch" (Flammarion), il met en scène un malheureux homonyme de Poutine, homme de la rue, qui incarne, face à un régime qui sait étouffer les appels à la liberté, l’âme d’un peuple qui lutte contre la tristesse de sa propre servitude. En 2016, Bernard Chambaz publie "À tombeau ouvert", un court roman passionné où il revisite l’existence vrombissante d’Ayrton Senna. La même année, il publie son premier recueil de poèmes depuis "Été II en 2010 : Etc.." Divisé en cinq parties, ce recueil explore le thème de l’automne et de la mélancolie. En 2017, il revient à sa passion pour l’histoire dans "17", petit recueil qui retrace l’histoire de personnages, plus où moins connus, dont la vie s’est articulée autour de l’année 1917.

Classement 8-31 CHA1302P