miniature de la couverture

Cher connard
par Virginie DESPENTES

Grasset, août 2022
roman

" Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve : je t’écris. "

Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines...

L'auteur : Virginie Despentes est écrivaine et réalisatrice, à l'occasion traductrice et parolière. Candidate libre au bac, elle a fait tous les métiers : femme de ménage à Longwy, hôtesse dans un salon de massage à Lyon, pigiste pour des journaux rock et porno, vendeuse au rayon librairie du Virgin Megastore à Paris. Sa chance tourne avec la publication de ses deux romans : "Baise moi" (1994) vendu à plus de 40 000 exemplaires dont elle a ensuite réalisé l'adaptation cinématographique (2000), et "Les chiennes savantes" (1995). En 2015, Virginie Despentes entame la publication de la série "Vernon Subutex", composée de trois volumes qui paraissent en janvier 2015 ("Vernon Subutex", 1), juin 2015 ("Vernon Subutex", 2) et mai 2017 ("Vernon Subutex", 3). Le premier tome obtient trois prix en 2015 : le prix Landerneau, le prix Anaïs-Nin et le prix La Coupole, ainsi que le prix du Roman-News. Il fera l'objet d'une adaptation sur petit écran pour Canal + en 2019. Romain Duris y incarne le rôle de Vernon Subutex. Une adaptation en BD, dessinée par Luz, sort en 2020. Virginie Despentes a été membre du jury du prix Femina en 2015, et membre du jury Goncourt de janvier 2016 à janvier 2020, dont elle a démissionné pour avoir du temps pour écrire. En 2019, elle reçoit le prix de la BnF pour l'ensemble de son œuvre. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 DES1605C