miniature de la couverture

Les Amoureux de l'écluse
par Lyliane MOSCA

Terres De France, avril 2022
roman

Été 1963. Au bord du canal de Bourgogne, le fils d'une éclusière va vivre une passion qui bouleversera le cours de son destin. Une belle chronique de la jeunesse, de ses élans et de ses espoirs.
Été 1963, au bord du canal de Bourgogne. Pierre-Marie, le fils de l'éclusière, est de retour d'Algérie. Il retrouve sa famille et Béatrice, sa fiancée, qui l'a patiemment attendu. C'est enfin le temps de l'insouciance. Les jeunes gens du village s'amusent, se baignent, vont au bal. Elvira, une jeune Allemande, se joint à eux.Très vite, Pierre-Marie et elle sont attirés l'un par l'autre. Elvira est belle, elle est pianiste et mène sa vie en toute liberté. Pour lui qui est destiné à une existence rangée, à une voie professionnelle toute tracée, cette rencontre est un choc. Désormais, il veut vivre avec passion. Les amants parviendront-ils à lever tous les obstacles que le destin s'acharne à mettre sur leur route ?
Une histoire d'amour fou, au-delà du temps et des distances, dans le cadre idyllique du canal de Bourgogne.

L'auteur : Lyliane Mosca a passé son enfance dans l'Yonne. En 1965, elle s'installe dans l'Aube et après vingt ans passés dans le monde de l'entreprise, elle change de voie, devient journaliste pour L'Est-Eclair. Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre et l'écriture. Auteur d'une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l'Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d'une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l'analyse des sentiments les plus intimes. Elle est l'auteur aux Presses de la Cité de La Vie rêvée de Gabrielle et de La Demoiselle à l'éventail.

Classement 8-31 MOS0301A