miniature de la couverture

Les Bienheureux
par Julien DUFRESNE-LAMY

Plon, août 2022
roman

" Il y a dans chaque maladie rare le chuchotement d'un roman, le frémissement d'une histoire. Dans celle-ci, ils ont tous les yeux bleus. "
Des mots bleus. Ceux qui rendent les gens heureux. À deux ans, Thomas parle à peine mais reproduit vingt-cinq sons d'animaux. Enzo a du mal à s'exprimer mais a appris seul à parler anglais. Axelle adore le monde qui l'entoure mais sort rarement sans ses protections anti-bruit. Quant à Marius, il ne sait pas cuisiner mais connaît par coeur des centaines de recettes.
Il y a aussi Marie, Arthur, Maléna, Romain et Svetlana. Des êtres uniques. Des êtres elfiques dont la vie est un roman. Un roman inventif et magique qui raconte leur enfance autant que leur différence, le syndrome de Williams-Beuren.
Avec tendresse, Julien Dufresne-Lamy leur dédie un récit littéraire, poignant et lumineux, qui nous éveille aux joies oubliées, celles de l'innocence qui ne connaît pas le mal, de l'amour absolu, de la vie qu'on vit avec les yeux. Et fait de nous tous des Bienheureux.

L'auteur : Julien Dufresne-Lamy est un écrivain français. Avant d'être écrivain, il est journaliste culturel et poursuit des études de recherche à l'ENS de Lyon. À l'occasion d'un concours de nouvelles, il écrit à vingt-deux ans les fondements de son premier roman" Dans ma tête, je m'appelle Alice" publié en 2012 chez Stock. Passionné par la danse contemporaine, il publie en 2017 chez Belfond un deuxième roman pour adultes, "Deux cigarettes dans le noir", en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch. L'année suivante, il publie "Les Indifférents", finaliste du prix Maison de la Presse, en cours d'adaptation pour la télévision. Il est également auteur pour la jeunesse chez Actes sud junior où il publie "Mauvais Joueurs" (2016) et "Boom" (2018), lauréat de plusieurs prix, notamment le prix des lycéens du Haut-Rhin 2019, ainsi que "Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin" (2019), finaliste du prix Gulli du roman. À la rentrée littéraire 2019, Julien Dufresne-Lamy publie son quatrième roman pour adultes, "Jolis Jolis Monstres", plébiscité par le public et la critique, lauréat du Grand prix des blogueurs littéraires. A la rentrée littéraire 2020, il publie "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", finaliste du prix Landerneau et du prix des libraires francophones. Cette même année, il publie les deux premiers épisodes d'une série jeunesse de quatre tomes, "Darling", co-écrite avec Charlotte Erlih (1978). Au printemps 2021, il publiera son premier texte chez Flammarion, "Antichute, une histoire de cheveux", son premier récit autobiographique.

Classement 8-31 DUF1805B