miniature de la couverture

Un Afghan à Paris
par Mahmud NASIMI

Editions Du Palais, avril 2021
roman

Mahmud Nasimi a quitté l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, son pays, sa famille et ses amis. Arrivé à Paris en 2017, il a dû affronter à nouveau la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir.
Il ne parlait pas le français, ou si peu, et un jour ses pas l’ont porté au cimetière du Père Lachaise. Là, « il a fait connaissance avec un glorieux peuple de l’ombre », il s’est fait des amis, Balzac, Proust, Eluard… Il a feuilleté leurs romans, leurs poèmes, en a recopié des phrases, en a appris d’autres par coeur.
Dans cette langue qu’il a faite sienne, il a bâti ce récit où s’entremêlent bonheur et douleur, où il évoque les meurtrissures d’une vie, ses rêves et ses espoirs, dans une langue poétique aux images venues d’ailleurs.

L'auteur : Mahmud Nasimi, né en 1987 en Afghanistan, a une formation en droit et sciences politiques, puis il a fait du journalisme et a suivi une formation pour être animateur radio. Il a quitté l’Afghanistan en 2013 laissant derrière lui un pays en guerre, sa famille et ses amis. Après une traversée principalement pédestre du sud du pays, à la suite d’un passeur, il rejoint l’Iran, puis la Turquie. En Grèce, il s’attarde, en camp fermé d’abord, puis de petit boulot en petit boulot, pour financer de multiples tentatives de passage de frontières. Début 2015, il réussit à rejoindre la République de Macédoine, puis la Serbie, la Hongrie, l’Autriche, l’Allemagne, et arrive en Belgique en avril 2015, deux ans après avoir quitté son pays. Il a gagné la France et est arrivé à Paris en 2017 où il a déposé une demande d’asile. Réfugié à Paris, il a écrit son premier livre en collaboration avec Anabelle Rihoux "De loin j’aperçois mon pays" (2018), dans lequel il raconte son épopée migratoire de Kaboul à l’Europe, entre 2013 et 2015.

Classement 8-31 NAS0913A