miniature de la couverture

L'homme du Grand Hôtel
par Valentin MUSSO

Seuil, juin 2022
roman policier

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?
Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.
Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables...
Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

L'auteur : Valentin Musso est un écrivain français. Il est le frère cadet de l'auteur Guillaume Musso (1974). Sa mère dirigeait la bibliothèque municipale d'Antibes ; son père était secrétaire général et directeur des finances de la mairie de la ville. Passionné de lettres et d’écriture, il entame alors des études de littérature pour devenir professeur de Lettres agrégé. Aujourd’hui, il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. En parallèle de ses études universitaires, il commence alors à écrire de courtes nouvelles, faute de temps pour approfondir ses histoires. Il commence lorsqu'il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller, "La Ronde des Innocents", qui plonge ses lecteurs dans l'univers des enfants précoces. Il le soumet en 2009 sous pseudonyme aux internautes du site des Nouveaux auteurs. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs, en 2010. Ce premier roman rencontre rapidement la reconnaissance de la profession et un vrai succès auprès des lecteurs. Il obtient le prix littéraire au sommet de La Clusaz 2010. Puis viennent "Les cendres froides" (2011), Prix du polar des lectrices Confidentielles, 2012, "Le murmure de l’ogre" (2012), Prix Sang d’encre des lycéens 2013 et Prix du polar historique de Montmorillon, et "Sans faille" (2014) qui sortent aux éditions du Seuil. Quatre romans qui propulsent le professeur antibois au rang des auteurs reconnus de romans policiers.

Classement 8-31 MUS1915H