miniature de la couverture

Être fille
par Melissa FEBOS

Belfond, mai 2022
roman

Et si on cessait de se laisser dicter par d'autres ce que l'on vaut, ce qui est beau et ce qui est laid, ce qui est normal et ce qui est anormal, ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas ? Et si, au milieu de toutes ces injonctions sociales et patriarcales, on s'autorisait à garder, dans la maison de notre corps et de notre âme, une pièce fermée où vivre à notre guise, libres et à l'abri ?
Pour mieux comprendre le conditionnement social qui marque l'existence des filles dès leur adolescence, et surtout pour s'en libérer, Melissa Febos a puisé dans sa propre histoire une puissante réflexion féministe sur le rapport au corps et à la sexualité, sur le consentement, sur les violences sexuelles mais aussi sur l'amour de soi et l'amour des autres, sur le pouvoir de la transmission et des récits que l'on partage.
Un livre d'une grande beauté, aussi généreux que bouleversant, où chacune, et chacun aussi, pourra trouver du réconfort et entrevoir la perspective d'une vie plus libre, d'un monde où être fille ce serait enfin être soi...

L'auteur : Connue et reconnue pour son essai Whip me ! dans lequel elle raconte son expérience de travailleuse du sexe, Melissa Febos est une essayiste américaine et professeur de Creative Writing à l'Université de l'Iowa. Etre fille, qui a rencontré un franc succès aux Etats-Unis, est son premier texte traduit en français. Elle vit dans l’Iowa.

Classement 8-31 FEB1519E