miniature de la couverture

Le vol de la muette
par Christophe TERRIBILINI

Cohen Et Cohen, septembre 2021
roman

Au printemps 2020, la Fondation de l'Hermitage de Lausanne organise l'exposition des œuvres majeures du palais ducal d'Urbino, ville natale de Raphaël. Ce dernier sera singulièrement mis en avant à l'occasion des 500 ans de sa mort. La disparition d'un des camions de transport va mettre en émoi la directrice du musée et le monde de l'art tout entier. Elio Bertozzini, un Lausannois autoproclamé détective privé au service de l'art, va mener sa propre enquête et passer outre les injonctions de la police, au risque d'être soupçonné d'avoir fomenté le vol. Il va utiliser tous les moyens, jusqu'aux plus saugrenus, pour mener sa propre enquête entre la Suisse et l'Italie. Cette aventure pleine de rebondissements l'entraînera dans une course-poursuite effrénée. Un ami florentin qui tient une librairie de livres anciens lui viendra en aide par ses connaissances étendues en histoire de l'art. Mal lui en prendra car il se retrouvera à son tour à être soupçonné et pourchassé. Parviendront-ils à leurs fins ? Trouveront-ils qui se cache derrière cette délicate affaire alors que leur situation ne fait que dégénérer ?
Simultanément, le lecteur sera plongé en pleine Renaissance où il découvrira la véritable origine de l'une des œuvres qui ont été dérobées. Raphaël a 21 ans quand il arrive à Florence à l'automne 1504. La ville abrite déjà de grands maîtres réputés tels que Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange quand il se voit confier par le gonfalonier la commande du portrait d'une aristocrate de la ville.
S'il est indéniable que Raphaël est bien l'auteur de cette œuvre, communément appelée La Muette, les historiens et experts actuels ignorent encore qui en est le véritable commanditaire et la personnalité ainsi portraiturée. Il n'en fallut pas plus à l'auteur pour faire ses propres recherches et livrer, entre la réalité et la fiction, ce roman passionnant.

L'auteur : Passionné d'art et de littérature, Christophe Terribilini vit à Lausanne, en Suisse. Marié et père de deux enfants, il travaille dans une entreprise internationale dans laquelle il est en charge des imprimés marketing. Il a édité trois ouvrages "Le Visage retrouvé ou La Cène originelle de Léonard de Vinci", "Concerto pour un Corot" et "Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence". Il aime à dire qu'il écrit ce qu'il aimerait lire. Ses thèmes de prédilection sont des œuvres d'art dont il retrace avec pugnacité l'origine et l'histoire qu'il romance avec des situations et des personnages de son imagination.

Classement 8-31 TER1809V